La commune de Graye date de 840 à 870 de notre ère, d'après les anciens, mais aucun indice n'existe dans les archives de la commune pour en attester la véracité.

Les habitants étaient groupés en un seul noyau appelé Graï. Aujourd'hui (en 1866), c'est une petite commune de 410 âmes, située sur le bord de la mer, du canton de Ryes, arrondissement de Bayeux. 

Elle se trouve au nord du département et est formé par quatre hameaux : le noyau de Graye ou le village, La Vallette, Vaux où est situé le Château et le Bifson. Les hameaux sont reliés entre eux par un chemin de grande communication sur un parcourt de 3 kilomètres.

La principale occupation de la moitié des habitants est la culture des champs, un quart s'occupe de la pêche, et l'autre quart vit de ses revenus ou possède une industrie quelconque.

Noms successifs qu'aurait porté la commune, d'après les actes des archives ou les autres documents : Graye à l'époque de sa formation portait le noms de GraÏ, puis Grays,  Gred, Grey, Gray, et Graye depuis 1830.

 

la suite de l'article ici

 


 

L'excellent site de Merienne.

 

Des tranches de vie de mai 1866 à décembre 1944.




Flèche haut Flèche bas